Une journée aux tribunes de la presse à Bordeaux
- Lola
- 26 févr. 2018
- 2 min de lecture
Cette année, c’était la 7ème édition des Tribunes de la presse se tenaient du 30 novembre au 2 décembre au TNBA à Bordeaux. Cette édition avait pour thème : «un monde en pleine révolution ».
La première conférence était selon moi la plus intéressante des deux auxquelles on a pu assister. J'ai appris plusieurs choses. La population a été multipliée par 10 000 entre le XVIIIe et le XXe siècle. Le monde actuel est un monde plein de dangers à cause de la prolifération nucléaire mais aussi par la montée du terrorisme. L'Europe a signé des contrats avec Google, Facebook etc. L'Europe bénéficie du système GPS détenu par les États-Unis qui permet une géolocalisation précise au mètre près mais aussi des informations communiquées par les personnes qui utilisent ce système. En cas de conflit avec les États-Unis, L’Europe perdrait ce système de géolocalisation, elle a donc décidé d’y remédier en créant son propre système appelé « Galiléo ». Or, les Britanniques s’y opposent et pénalisent son essor car ils ne souhaitent pas que Galiléo serve en cas de guerre et s'opposent au fait que l’Europe possède son propre réseau GPS. Ensuite les conférenciers ont évoqué les dangers des applications gratuites en prenant l'exemple d' une application "lampe torche" qui est un écran de fumée pour accéder à nos informations personnelles : en effet, pourquoi demander l’accès à nos photos, à notre agenda, à nos contacts quand l'application sert seulement à avoir de la lumière ?
Je pense que je n'aurais pas appris ces faits en lisant simplement des journaux. Je n'en avais pas conscience : le point sur les applications nous pousse à réfléchir sur les demandes faites par celles-ci et à les accepter ou non, être plus vigilants à partir de maintenant.

Commentaires