top of page

Sommes-nous dans un monde d'avant-guerre ?

  • Tatiana, Emma, Solène
  • 26 févr. 2018
  • 2 min de lecture

Nous sommes sortis d'une après-guerre pour rentrer dans une nouvelle période d’avant-guerre. Cependant, ce ne sera pas une guerre de même nature. Cette nouvelle guerre est causée par le commerce d'hommes, l'esclavage, la déportation et la guerre en Syrie : ce n'est plus une guerre de coalitions.

D'après Alain Juppé, le monde est plus pacifique car nous sommes sortis des guerres mondiales. Cependant il existe encore deux risques majeurs : le terrorisme et le nucléaire. Il a ajouté ensuite que plusieurs transformations ont eu lieu comme la transformation démographique avec une augmentation de la population, le réchauffement climatique et le développement du numérique avec notamment les menaces de l'emploi et de la vie privée. Ces transformations conduisent à « un monde de tous les dangers ».

Comme nous l'a expliqué Nicolas Arpagian, spécialisé dans le domaine du numérique, nous vivons dans un écosystème perturbé où il faut choisir ce qui doit être présenté au monde. Dans le monde du numérique on retrouve notamment Google qui se développe dans les domaines de la domotique, de la santé, et du déplacement. L'entreprise offre désormais des réseaux à l'Afrique. Dans les risques, nous pouvons retrouver l'asymétrie avec le cyber soldat qui est un individu pouvant déstabiliser une entité plus facilement.

La France est une puissance mondiale et un facteur de stabilisation avec son transfert de paix. Il faut noter aussi que l'Europe est omniprésente dans les relations, comme celle entre la France et l'Afrique qu'elle aide à développer afin de maîtriser les mouvements migratoires. Certains programmes permettent aux étudiants africains d'étudier dans des grandes écoles, comme le programme Balafon, qui a permis à deux étudiants Africains d'entrer à Sciences Po Bordeaux cette année. La France est le troisième pays d'accueil d'étudiants originaires d'Amérique Latine, cependant, la France se repose trop sur ses acquis et ne fait pas assez de concurrence aux autres pays. Un de ses plus gros concurrents est la Chine, malgré sa population vieillissante, elle a « une capacité de rebond incroyable et une capacité d'innovation formidable » d'après Alain Juppé. La Chine est la première puissance économique du monde, faisant sa fierté nationale grâce à sa vision non expressionniste. La nationalisme chinois est en hausse et Béatrice Giblin pense que la Chine sera encore stable durant un long moment notamment grâce à leur investissement à Rennes pour des étudiants chinois qui forment l'élite à venir.

D'après Béatrice Giblin, la France est attendue pour ce qu'elle incarne mais ce n'est pas seule qu'elle pourra réinstaurer la paix, c'est avec l'aide de l'Europe que nous éviterons une nouvelle guerre mondiale. Il faut que la France montre de la détermination avec des pays en désaccord notamment la Russie et les États-Unis sur le plan économique. Selon madame Giblin, il existe un manque de courage politique d'Emmanuel Macron démontrant que l'Europe peut devenir grande en faisant grandir la France. Pour Nicolas Arpagian, la paix repose sur l'approfondissement des connaissances économiques. Il ne faut pas avoir de passivité dans les choix, qu'ils soient numériques, politiques, sociaux, ou migratoires.

 
 
 

Commentaires


bottom of page