Ma journée aux Tribunes de la presse
- Maïlys
- 26 févr. 2018
- 2 min de lecture
Le vendredi 1 décembre 2017, notre lycée nous a permis d’assister aux tribunes de la presse à Bordeaux.
La matinée se déroule premièrement par la distribution des repas à 8h puis c’est parti pour un trajet Marmande-Bordeaux d’une heure et demie environ (le temps de se raconter notre soirée de la veille et les nouveaux potins).
Nous sommes arrivés vers 9h30 au théâtre national Bordeaux Aquitaine, puis les professeurs nous ont distribué des bracelets (Jean Paul Gauthier … ou plutôt en papier) qui nous ont permis l’entrée à ce théâtre.
Après avoir déposé nos sacs à l’entrée et pris le ‘’strict minimum’’ (sans oublier la crème pour les mains et le rouge à lèvres), nous avons assisté à la première conférence de 10h dont la problématique était : « Le monde est-il devenu plus pacifique ? » avec 4 intervenants : Nicolas Arpagian, Béatrice Giblin, Alain Juppé et un journaliste radio, Bernard Guetta. De nombreux thèmes ont été abordés comme le terrorisme ou la récupération des données par les applications.
L’ambiance était assez détendue avec même une blague d’Alain Juppé.
A 11h10, le public a pu poser des questions et j’ai trouvé cela intéressant que quelques personnes puissent intervenir dans le débat.
Personnellement, il y a des passages que je n’ai pas vraiment compris mais dans l’ensemble j’ai compris les grandes lignes.
Ce débat s’est terminé à 11h30 et c’est alors que nous avons eu un temps libre jusqu’à 14h ou nous avons mangé, regardé les stories snapchat (la base), acheté des chips (un paquet de taille moyenne d’une sous-marque à plus de 2.50 euros … mais comment résister à l’appel de la faim ?) et même joué du piano mis à notre disposition dans la salle principale du théâtre.
A 14h, nous avons assisté à notre dernière conférence sur le thème des guerres de religion au XXI e siècle avec 3 intervenants : Jean-Claude Guillebaud, Laurent Larcher, Ingrid Therwath et un animatrice : Sophie Ghérardi. Pendant cette conférence j’étais « larguée », je n’ai presque rien compris.
Nous sommes partis vers 15h30, avant la fin de la conférence car nous devions prendre notre bus pour rentrer au lycée.
Le trajet Bordeaux-Marmande fut agréable et nous sommes arrivés vers 17h15.
Pour conclure, j’ai apprécié cette journée car malgré les difficultés de compréhension que j’ai eues pendant les conférences l’ambiance était détendue.
Pour ceux qui aiment enrichir leurs connaissances, voir différents points de vue sur de nombreux sujets … je recommande les tribunes de la presse.

Comments