top of page

Revue de presse du 4 au 18 janvier 2018

  • Ines , Elisa
  • 18 janv. 2018
  • 5 min de lecture

Depuis quelques temps une affaire fait scandale : le lait contaminé produit chez Lactalis, dans une usine du premier groupe laitier mondial. Cette contamination à la salmonelle du lait infantile de l’usine Lactalis engendre de graves problèmes sanitaires pour les nourrissons qui en consommaient . Dans le journal 20 minutes, le 12 décembre 2017, on nous rappelle que cette affaire n’est pas récente et que cela va bientôt faire 1 an que les premiers produits ont été contaminés : « Lactalis a procédé au rappel de l’ensemble des laits et autres produits infantiles élaborés dans son usine de Craon (Mayenne) depuis février 2017, après la découverte d’une contamination aux salmonelles. [...] La production a été arrêtée sur le site, dont 250 des 327 salariés sont en chômage partiel au moins jusqu’au 4 février, selon le groupe. » Par la suite, cette affaire a déclenché la colère de nombreux parents qui se déclarent par des dépôts de plaintes notamment pour les 35 enfants rendus malades par la salmonelle. Quentin Guillemain déclare « Il semblerait que ce soit [le] seul moyen, aujourd’hui, de savoir ce qu’il se passe dans toute cette histoire, de bout en bout ».

Alors que nous pouvons voir la détresse qui est déclarée un peu partout sur cette affaire, France info s’intéresse au patron Emmanuel Besnier, qui est décrit comme un patron fantôme car depuis un moment « nous avons passé treize mois à chercher un événement public pour lui poser des questions. Rien. Un patron à ce point secret et absent en public, c'est inédit pour moi. » Mais le patron lui se défend par une discrétion de l’entreprise pendant cette crise , ou chaque jours les articles qui paraissent sont durs à encaisser pour lui il déclare « J'ai du mal à supporter les récents articles de presse se focalisant sur moi et puis je veux pouvoir prendre le train comme Monsieur Tout-le-Monde » .

Le 14 janvier 2018 , europe 1 rapporte le passage d’un ancien salarié de Lactalis qui aurait des justifications à apporter à ce scandale sanitaire. Mais les dégâts de ce scandale sanitaire sont encore une fois mis en avant. Cependant ce salarié ne paraît pas surpris par cet événement il déclare « On est nombreux dans le service à n'être absolument pas surpris de ce qu'il se passe aujourd'hui » et par la suite il donne des exemples plus précis comme « "Quand vous voyez des tamis au sol, quand vous voyez des brosses qui finissent au sol ou qui côtoient toutes les poussières d'une semaine de production et dont on se sert pour nettoyer l'intérieur des tuyaux... Effectivement, il ne faut pas être surpris qu'on puisse contaminer un circuit de poudre » et il déclare de nombreuses choses qui sanitairement pour une entreprise ne sont absolument pas normales. Nous pouvons aussi constater que l’ancien salarié fait par du fait que la production était le centre d’intérêt de cette entreprise en déclarant "La priorité était clairement la production".



Nous allons maintenant passer à un autre événement important qui se déroule aux états-unis depuis quelques temps maintenant qui concerne les coulées de boues en Californie, le 10 janvier 2018 le monde évoque les fortes pluies qui se sont écoulées sur Santa Barbara au NORD de Los Angeles. Les dégâts de ces coulées de boues sont immenses et mortels comme le déclare Le Monde « Dix-sept morts, des dizaines de disparus et de centaines de maisons détruites ou abîmées » qui est un anéantissement réel pour la Californie après avoir fait face aux incendies elle doit faire face à ces coulées de boue. Les causes de ces coulées de boue si destructives sont les suivante : « Sans végétation pour retenir la terre, celle-ci s’est affaissée sur des centaines de mètres ».

Mais le bilan de morts et des dégâts déclarés par le Monde ne s’arrêtera pas la , le 14 janvier 2018 Libération déclare un bilan de morts qui va en s’aggravant , ils déclarent « le bilan passe à 19 morts » malgré cette annonce il reste tout de même encore des personnes portées disparus , ce qui justifie que les équipes de recherche et les fouilles continues. Libération évoque un lien entre les coulées de boues dévastatrices et les incendies qui ont eu lieu peu de temps avant « Arrivant sur une région déjà dévastée et privée de sa végétation par les vastes incendies de décembre ».

Mais c’est alors que Sputnik France commente une vidéo publiée par des pompiers ou on voit une voiture de la marque toyota qui se fait emporter par les coulées de boue et un homme qui s’éjecte de la voiture au dernier moment ce qui est encore une des terribles conséquences de ces coulées parmi tant d’autres. Et encore une fois on nous déclare le bilan humain mais aussi les conséquences sur les conditions de vie , il déclare « Outre les morts et les blessés, 65 maisons ont été détruites et plus de 460 autres endommagées. Plus de 6.000 maisons et commerces se sont retrouvés privés d'électricité et le réseau de gaz naturel est interrompu dans la quasi-totalité de Montecito, tout comme celui d'eau potable. »




Le dimanche 7 janvier 2018, une terrible nouvelle est survenue, la chanteuse France Gall, de son vrai nom Isabelle Gall est décédée à 70 ans. Quelques semaines auparavant, l’artiste a dû être hospitalisée près de Paris en urgence suite à des problèmes respiratoires. Cette triste nouvelle a touché toute une génération et notamment ces proches. L’enterrement de la chanteuse France Gall s’est déroulé dans la plus grande discrétion au cimetière de Montmartre.

Dans le journal du Monde paru le 7 janvier 2018, on nous dit que cette artiste à grandi dans l’univers de la musique avec son père qui était chanteur et compositeur. France Gall a connu son premier succès à l’âge de 16 ans avec son titre nommé « sacré charlemagne » composé par son père.

France Gall a vécu une histoire d’amour avec Michel Berger qui au début était seulement son compositeur. Isabelle Gall interprète de «Résiste» ou encore «il jouait du piano debout» ou «poupée de cire» les titres les plus connus, composés par Michel Berger.

Ensemble ils eurent deux enfants, une petite fille, Pauline et un garçon Raphaël . Mais en août 1992, une terrible nouvelle est brutalement annoncée à la chanteuse, Michel Berger meurt d’une crise cardiaque. Malgré tout ça France Gall remonte sur scène mais encore une triste nouvelle lui est annoncé, sa fille Pauline meurt également en 1997, suite à une maladie, la mucoviscidose, elle signe donc sa retraite

En ce 7 janvier 2018, c’est maintenant à son tour de rejoindre «le paradis blanc», expression cité dans je journal du Monde.


Aujourd’hui pour la troisième année consécutive le nombre de naissances en France ne cesse de diminuer D’après le journal du Figaro du 16 janvier 2018, le taux de naissance a baissé de 17000 bébés de moins qu’en 2016 soit une chute de 2,1%, selon l’Insee. Chez les femmes françaises, notamment chez les femmes de 25 ans et 34 ans la fécondité baisse pour la troisième année de suite, en 2014 ce taux était de deux enfants par femme maintenant il est de 1,88 enfant par femme. Néanmoins, la France reste le pays où la fécondité est la plus élevée dans l’union européenne.

Il y a eu également une forte augmentation de décès en 2017 soit 9000 personnes de plus qu’en 2016. Le France compte aujourd’hui 67,2 millions d’habitants et la population de la France continue d’augmenter mais à une allure lente.

Dans le journal du Figaro du 16 janvier 2018 ils disent que le solde naturel de la France est bas, le plus faible constaté depuis l’après guerre .

L’écart l’espérance de vie entres des femmes et des hommes se réduit de plus en plus, en effet dans le Figaro ils disent que en 2017 l’espérance de vie des femmes était de 85,3% et les hommes de 79,5%. Aujourd’hui l’écart entre hommes et femmes est de 5,8 ans alors qu’il y a vingt ans il était de 7,8 ans.



source de l'image:https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b6/1965_Eurovision_Song_Contest_-_France_Gall.jpg

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page