top of page

"Le monde est-il devenu plus pacifique ?" Les tribunes de la presse

  • Estelle, Alice, Lilas et Clémence
  • 23 déc. 2017
  • 2 min de lecture

Le vendredi 1er décembre, nous avons eu l'opportunité de participer à la septième édition des tribunes de la presse à Bordeaux. Nous avons assisté à une conférence dont la problématique était : « Le monde est-il devenu plus pacifique ? », animée par Alain Juppé, ancien ministre des affaires étrangères et ancien maire de Bordeaux, Béatrice Giblin, rédactrice en chef de la revue de géographie et géopolitique Hérodote et Nicolas Arpagian, directeur de la stratégie d'Orange Cyberdéfense.


Vivons-nous dans un monde plus pacifique ?

Dans l'actualité de tous les jours, les médias nous font comprendre que l'on vit dans un monde de tous les dangers. Aujourd’hui, il n'y a plus vraiment de conflits armés ou encore de déclarations de guerre entre deux pays mais plutôt entre communautés : on peut parler de début de guerre civile mondiale. On peut donc se demander si nous sommes sortis de l'après guerre mondiale pour entrer dans une avant guerre mondiale. En effet, la population actuelle n'est plus à la recherche de conquêtes de territoires mais plus dans la reconquête d'une identité perdue. C'est le cas pour la Corse ou encore la Catalogne qui souhaitent prendre leur indépendance.

Il y a plusieurs sources d'alimentation à la guerre mondiale comme le risque de la prolifération nucléaire, la croissance démographique ou encore la transformation numérique. Afin de lutter contre cet engrenage, il existe trois facteurs de stabilisation mis en place. Pour cela, la France peut jouer le rôle d'une puissance d'influence mondiale et créer des relations avec l'Afrique. De plus, ses faibles coûts universitaires sont un atout pour accueillir les élites d'étudiants africains. Cependant, la langue française ne progresse pas car ces élites se dirigent dans les universités anglo-saxonnes.

Les États-Unis ne pourront jamais retrouver leur rôle d'hyperpuissance, de gendarme du monde même après la fin du mandat de Donald Trump car aujourd'hui, comme l'a dit Alain Juppé, le monde a changé (le monde est devenu multipolaire) : il y a de nombreux autres pôles comme la Chine.

L'Union Européenne est vue de différentes manières car les pays de l'Est ne partagent pas les mêmes idées que ceux de l'Ouest. Par exemple la Pologne n'a pas la même vision de l’intégration européenne.

L'Europe a perdu une forme de souveraineté, contrairement à la Chine qui a su résister face au géant américain Google sur le point militaire et sur le point défensif, et pourtant il y a beaucoup de « cerveaux » français présents dans la Silicon Valley.


Pour conclure, il est de nos jours difficile de répondre à la problématique : « Le monde est-il devenu plus pacifique ? » car les guerres ont changé pour devenir des guerres civiles et des attaques terroristes où l'on ne connaît pas l'ennemi. Par ailleurs, la cyberguerre prend une place importante dans les conflits mondiaux.

 
 
 

Comments


bottom of page