Tribunes de la presse
- Marco et Quentin.G
- 17 janv. 2018
- 2 min de lecture
Nous sommes arrivés le matin à 9h30 aux tribunes de la presse ; nous étions curieux de savoir comment cela allait se passer. Dès notre arrivée, nous étions étonnés de la grandeur de l'endroit. 10h est arrivé et nous sommes entrés pour voir la première conférence sur le thème :"le monde est-il devenu plus pacifique?"A la fin de la première séance, nous étions déçus du fait qu'il n'y ait qu'un point vue sur le thème de l'Europe mais satisfaits sur le reste des développements des orateurs en général.Des thèmes assez variés ont été abordé comme la montée en puissance du "nationalisme chinois",les GAFAM et leur emprise sur le monde.Alain Juppé a évoqué l'islamisme radical qui gangrène les sociétés et qu'il nomme "l'islam des ténèbres".Pour le maire de Bordeaux" le développement des protectionnismes et des populismes" en Europe et ailleurs dans le monde alimentent aussi les tensions dans les société .Par ailleurs j'ai posé une question à Alain Juppé :faut-il imposer la vision de l’Europe de Bruxelles aux pays de l'est ?
Il m'a répondu en disant qu'"il faut faire l'Europe ensemble ,car on a tous un avenir ensemble et un passé commun donc il faut travailler ensemble".Je n'ai pas eu la réponse que je désirai.
A 12h nous avons pris notre repas au sein du bâtiment où se déroulaient les conférences. Puis à 14h30 nous nous sommes assis dans l’amphithéâtre pour écouter la seconde conférence sur "les guerres de religions au XXIème siècle". Nous n'avons pas du tout "accroché" sur le sujet du nationalisme hindouiste. Ce que nous regrettons aussi est l'attitude d'Ingrid Therwatt qui nous paraissait très partiale sur le thème du nationalisme hindouiste et qui nous montrait sa vision à elle et non une vision objective.Malgré cela nous devons retenir quelque élément:En Inde il y'a une immense majorité d'hindous et une minorité de musulmans et la journaliste reproche au président élu en Inde d'oppresser les minorités dont les musulmans.Ce qui d'après madame Therwatt pose la question de la liberté d'expression.
Nous nous attendions plutôt à ce que l'on nous parle de la place de l'Islam dans la société et dans le reste de l'Europe par exemple.Malheureusement nous n'avons pas pu rester jusqu'à la fin de la séance et sommes partis à 16h pour rentrer au lycée.

コメント