Compte rendu conférence de presse: « le monde est-il devenu plus pacifique? »
- Mathilde, Rehane, Ines, Elisa
- 17 déc. 2017
- 3 min de lecture

Le premier décembre 2017, les classes de Terminales ES et L ainsi que la classe de Première ES1 se sont rendues aux « Tribunes de la presse » organisées à Bordeaux afin d’assister à des conférences. La première avait pour but de savoir si le monde est devenu plus pacifique de nos jours. Alors des intervenants tels que Nicolas Arpagian, Béatrice Giblin, Bernard Guetta mais aussi Alain Juppé sont venus débattre pour répondre à cette question.
La guerre change sous nos yeux, ce serait le début d’ une « guerre civile mondiale ». En effet même si pour Alain Juppé, ancien premier ministre et maire de Bordeaux, il y a de moins en moins de conflits d’Etat à Etat, nous vivons dans un monde de tous les dangers. Il y a cependant plusieurs facteurs de stabilisation : la France a une influence mondiale, elle veut véhiculer le message de la paix, et elle peut compter sur l’Europe qui elle aussi peut jouer un rôle de stabilisation. Enfin, les relations France/Afrique et Europe/Afrique développent les alliances de confiance. Comme on va le montrer, depuis quelques années les guerres civiles et les attaques terroristes ne font qu’augmenter. Il y a plusieurs raisons à cela : premièrement, la montée des nationalistes et du protectionnisme, ce qui aboutit à de forts risques d’attaque nucléaires ou terroriste. En effet, et c’est la deuxième raison, selon l’ancien premier ministre le terrorisme islamiste qu'il qualifie « d’ islam des ténèbres » est la deuxième raison. Enfin, on constate une transformation profonde numérique et démographique du monde.
Pour Béatrice Giblin, professeur universitaire et directrice de la revue « Hérodote » on attend beaucoup de la France, mais elle ne peut pas y arriver toute seule même si elle peut être, comme le dit Alain Juppé, un facteur de stabilisation. Elle ajoute « l’image de la France est le statut de la France ». Elle propose plusieurs solutions à cela, comme la formation sur les élites à venir, d’Afrique notamment, avec le projet « Belafon » qui consiste à accueillir des étrangers africains pour qu’ ils finissent leurs études. Mais on en est encore loin, du fait que la France a un concurrent majeur, la Chine. En effet, celle-ci n’a pas de colonie et beaucoup d’ Africains y sont formés. Mais est ce quand même un pays stable? Pour Béatrice Giblin « oui, on naît et on reste chinois » (même en voyageant à l'étranger) et pour Alain Juppé : oui, malgré des faiblesses comme la vieillesse par exemple. La professeur universitaire finit par ajouter que « la France sera un facteur de stabilité lorsque que l’Europe deviendra ce qu’elle doit être » et que « ce qui fera avancer l’Europe c’est la menace ». A propos des études Nicolas Arpagian, directeur scientifique du cycle sécurité numérique à l’INHESJ (Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice) ajoute que les meilleurs éléments sont sélectionnés à l’échelle internationale et qu’en Europe c’est chacun pour soi dans le monde du numérique. Il conclut en disant qu’il y a de nouveaux acteurs puissants sur la scène internationale comme Google.
Pour finir, les trois intervenants se mettent d’accord pour dire qu’ après Donald Trump, les États Unis vont changer, ils ne seront plus la seule puissance.
Alors, après avoir assisté à cette conférence on en conclut, que le monde n’est pas devenu plus pacifique, mais seulement que les guerres changent et deviennent plus numériques ou religieuses notamment.
Comentários