top of page

Revue de presse du 16 novembre au 30 novembre 2017

  • Mathilde et Réhane
  • 30 nov. 2017
  • 3 min de lecture

Ce Vendredi vingt-quatre novembre, une attaque à la bombe a touché la mosquée de Bir al-Abed situé dans le Nord de Sinaï en Egypte. Alors que des centaines de personnes étaient réunis pour la prière hebdomadaire, « une quarantaine d’hommes armés, masqués et vêtus d’uniformes militaires ont ouvert le feu dans la salle de prière et sur les fidèles » explique Le Monde. Selon un bilan officiel, « l’Egypte pleure 305 morts dont 27 enfants et 128 blessés » ce qui fait de cet événement « l’attentat le plus sanglant dans l’histoire récente du pays » déclare a son tour le journal La Dépêche. Suite a cette effroyable attaque, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a « réagi avec fermeté » et « a instaurer trois jours de deuil national » en hommage aux victimes a annoncé Le Monde. Ce journal déclare, d’après les propos du porte-parole des forces égyptiennes, Tamer el-Rafai que l’armée de l’air a « détruit plusieurs véhicules dans l’attaque » et « ciblé plusieurs sites terroristes contenant des armes et des munitions » même si l’attaque n’a pas été encore revendiqué par l’Etat Islamique.

Aujourd’hui, d’après Le Monde, « près d’un quart des Français disent avoir vécu des maltraitances graves pendant l’enfance »de toutes sortes, même si cependant, « les agressions sexuelles sont de loin les plus nombreuses » avec 16% des personnes interrogés, selon un sondage effectué par l’association L’Enfant Bleu. BFM TV déclare que parmi ces agressions sexuelles, «72% des victimes sont des filles contre 28% des garçons », dont 22% ont été victimes lorsqu’ils étaient mineurs. Malheureusement, « parmi les victimes, 80% n’en ont pas parlé » et « parmi celles qui en ont parlé, la moitié indique n’avoir pas été aidées » explique Le Monde. Le sujet des agressions sexuelles reste encore un sujet tabou pour 8 Français sur 10 à l’heure actuelle.

Face aux revendications de différentes organisations féministes en raison des inégalités qu’opposent les hommes aux femmes, Emmanuel Macron, le chef de l’Etat, fait de son mieux pour satisfaire les demandes qui lui sont faites. D’après Le Monde, « le président a notamment annoncé que le budget du secrétariat dédié serait augmenté pour atteindre son plus haut niveau » et que « la question de l’égalité entre homme et femme deviendrait la grande cause du quinquennat » a indiqué Le Parisien. Malgré que « les associations féministes saluent l’engagement du président, elles réclament davantage de moyens » en pointant « un catalogue de mesures irréalistes sans budget » a également expliqué Le Monde.

Après avoir appris que la France organisera les jeux olympiques d' été au mois d’août 2024, celle ci sera chargée de la coupe du monde de rugby en 2023. ces événements sont « une bonne nouvelle pour l' économie française » selon le journal libération. En effet selon ce même journal, ce sont des « dizaines de milliers d' emplois » dans des domaines variés, le sport principalement, mais aussi le BTP, les transports, la restauration, hôtellerie etc. Désormais, « Championne du monde des candidatures, la France est devenue la championne du monde de l'organisation de grands événements sportifs. » selon Les échos. En l' espace de 25 ans, la France aura accueilli « une Coupe du monde de football, un Euro, deux mondiaux de rugby et les Jeux Olympiques d'été » selon le même journal économique. A partir de maintenant, « les projecteurs du monde entier seront braqués sur les stades français » a affirmé Libération.

Le 22 novembre dernier on apprenait qu' une séquestration qui a duré 10 ans venait de prendre fin en Italie, et cela grâce a un simple contrôle routier. Les policiers demandent a l' homme de contrôler sa maison suite a l' état apparent de son fils de 9 ans. « Sur place, l' odeur est telle que les forces de l' ordre doivent mettre des masques pour fouiller la maison remplie de détritus. Et dans la cave ils découvrent une femme enchaînée. » d' après Le Parisien. Pendant une décennie, la jeune femme de 29 ans sera violée, et donnera naissance a deux enfants des suites de ces viols. « La mère et ses deux enfants vivaient depuis des années dans ce réduit insalubre, sans aucun contact avec l’extérieur. Ils mangeaient au mieux des aliments avariés, au pire leurs excréments, n’avaient pas accès à l’eau ni à l’électricité. Ils n’ont jamais pu se laver ou voir un médecin » selon le quotidien 20 minutes.

 
 
 

Comments


bottom of page