top of page

Revue de presse de la quinzaine (du 9 au 23 novembre 2017)

  • Mélanie et Clémence
  • 26 nov. 2017
  • 4 min de lecture

Le mercredi 15 novembre 2017, Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel affirment leur volonté de lutter contre le réchauffement climatique. Le président « a tiré le signal d'alarme » et a dit que : « le seuil de l'irréversible a été franchi. Nous sommes au-dessus de 3 degrés ». Angela Merkel a pris la parole et a déclaré que : « le changement climatique pose la question de notre avenir » et ajoute que : « personne ne doit ni ne peut ignorer les risques », en visant Donald Trump qui s'est retiré des engagements de la COP21, comme l'a formulé Le Figaro. Le Monde annonce que : « plus de 15 000 scientifiques de toutes les disciplines et de 184 pays enjoignent aux responsables politiques et aux décideurs de tout mettre en œuvre pour freiner la destruction de l'environnement. ». Le journal Libération nous informe quant à lui que : « Les émissions mondiales de gaz à effet de serre des énergies fossiles sont reparties à la hausse en 2017, après trois ans de stabilité » et que « les émissions de CO2 liées à l'industrie et à la combustion d'énergies fossiles devraient en effet à croître de 2% cette année par rapport à 2016 et atteindre un record de 36,8 milliards de tonnes, après des années 2014 à 2016 quasiment stables »


Il y a aussi eu, le mercredi 15 novembre 2017, des journalistes de CNN qui ont dénoncé le marché des esclaves toujours présent au sein de la Libye. Il y eut beaucoup de réactions suite à cette vidéo qui a fait le tour du monde : « Cette enquête de la chaîne américaine met en lumière les situations d’esclavage auxquelles sont réduits de nombreux migrants qui transitent par la Libye pour gagner l’Italie, porte d’entrée en Europe. » explique le journal Le Monde. « Le gouvernement libyen d’union nationale (GNA), évoquant des actes inhumains, a affirmé dimanche qu’une enquête avait été ouverte sur des cas d’esclavage près de la capitale Tripoli, à la suite d’un documentaire choc de la chaîne américaine CNN. » poursuit Libération. Bien que les deux journaux parlent du même sujet, ils l’évoquent d’une façon différente : « Le gouvernement suit avec grande attention les rapports des médias sur l’exploitation des migrants clandestins par des criminels, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué lu devant la presse. », « le vice-premier ministre du gouvernement d’union libyen, Ahmed Metig, avait déjà publié un communiqué sur Facebook pour exprimer son mécontentement quant à la réapparition du commerce d’esclaves dans la banlieue de Tripoli » rapporte le quotidien Libération. Cet « esclavage des temps modernes » constitue un « outrage à la conscience de l’humanité. », « des migrants originaires d’Afrique de l’ouest disaient avoir été achetés et revendus dans des garages et des parkings de la ville de Sabha » s'indigne Le Monde.


Toujours le mercredi 15 novembre 2017, plusieurs accusations d'agressions sexuelles et de harcèlement sont tombées contre l’ex-président du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) ce qui a fait la une des journaux : « Huit femmes accusent l’ancien président du MJS : Laurence Rossignol réclame une enquête interne » dans le Figaro. Ces journaux ont pris des témoignages de femmes victimes de ces agressions : « il disait : "Comme tu as dit oui une fois, tu ne peux plus dire non maintenant," rapporte l’une des militantes, qui s’est dite victime de harcèlement après avoir mis fin à leur relation ». « Une responsable fédérale et membre du bureau national assure avoir été agressée sexuellement en 2011 alors qu’elle faisait un point dans le bureau de Thierry Marchal-Beck. Lorsqu’elle a recroisé son agresseur présumé, il a fait comme si de rien n’était, lui claquant même la bise » raconte le Monde. Tandis que dans le Figaro, on a le rapport d’une personne, la sénatrice socialiste et ancienne ministre des Droits des Femmes, Laurence Rossignol, qui exige des clarifications : « Ce qui m’a troublée, c’est que je suis identifiée dans mon parti comme étant une protectrice des femmes, comment est-ce possible que ce ne soit jamais remonté à mes oreilles ? Je veux comprendre (…) On peut appeler ça une enquête interne. Je veux comprendre comment est-ce possible qu’un individu soumette des femmes autour de lui. Qu’elles conservent ça pour elles-mêmes ou que ceux à qui elles en parlent ne puissent pas régler la situation, regrette cette membre de la direction collégiale du Parti socialiste, qui évoque un problème de corporatisme ».


Le samedi 18 novembre 2017, un policier a tué et blessé trois personnes avant de se suicider à Sarcelles en Val-d’Oise. Le drame s'est produit vers 20h45. Après son service, l'homme a retrouvé sa petite amie pour discuter de leur séparation, dans la voiture de la jeune femme, comme l'indique Le Parisien, mais la discussion a pris une autre tournure et la femme a été grièvement blessée au visage par l'arme de service du policier. Le Parisien a précisé la chronologie des faits : « L'homme a ensuite abattu un riverain âgé de 30 ans » qui avait vu la scène et « un autre passant âgé de 44 ans qui a également été retrouvé abattu à proximité ». Il « s'est ensuite rendu au pavillon de la famille de son ex-petite amie » et a tué le père, a blessé la mère et la sœur et a tué le chien. Le Monde nous informe que le ministre de l'intérieur, Gérard Collomb, a déclaré que les policiers resteront armés hors leur temps de service.


Le lundi 20 octobre 2017, les astronomes et les scientifiques ont confirmé que l’astéroïde nommé « Oumuamua » qui a traversé notre système solaire, provenait d'un autre système solaire. Comme nous en informe Le Figaro, son nom signifie « éclaireur » ou « messager » en hawaïen. « Il aurait une forme allongé, comme un cigare, avec un rapport de un sur dix entre sa longueur et sa largeur ». Le Sud Ouest précise qu'il mesurerait 400 mètres de long. Il affirme également que « cette détection ouvre une nouvelle fenêtre sur la formation d'autres mondes stellaires dans notre galaxie ». Le Figaro indique qu'« un objet de ce type pourrait traverser notre système solaire chaque année. »

 
 
 

Comments


bottom of page