top of page

Le marathon en moins de deux heures : peut-on repousser les limites du corps humain ?

  • Estelle
  • 4 nov. 2017
  • 2 min de lecture

Le samedi 6 mai dernier, trois athlètes ont essayé de courir le marathon en moins deux heures. Il s'agit d'un défi " breaking 2" lancé par le grand équipementier sportif américain Nike. Dans ce projet s'est lancé le Kényan champion olympique Eliud Kipchoge, l’Érythréen recordman du monde du semi-marathon Zersenay Tadese et l’Éthiopien double vainqueur du marathon de Boston Lelisa Desisa.

Pour réaliser ce pari fou, Nike a travaillé avec des experts notamment des ingénieurs nutritionnistes, des psychologues, des physiciens, des entraîneurs,... qui ont accompagné les coureurs. La marque a ainsi optimisé un ensemble de conditions comme l'aérodynamique, la météo, la nutrition. Pour passer sous la barre des deux heures, Nike a spécialement innové une chaussure " la Nike zoom vaporfly elite ", qui répond à des besoins spécifiques et a créé de nouveaux vêtements qui réduisent la résistance à l'air.

La prouesse s'est réalisée sur le circuit de Monza en Italie où ont lieu les compétitions de formule 1. Le circuit a été choisi pour ses nombreux atouts, son aérodynamisme, ses virages peu serrés, sa boucle plate de 2,4 km, et surtout pour les conditions climatiques favorables.

Durant le marathon, les coureurs étaient protégés du vent par une voiture et des lièvres (autres coureurs qui aident l'athlète dans sa performance) qui se sont relayés tout au long de la course.

Ont-ils réussi à réaliser cet exploit quasi-surhumain ?

Malgré toutes les conditions favorables mises en place, ce fut un échec. En effet, Desisa et Tadese ont lâché la course dès la première heure ne pouvant pas suivre le rythme de 21,1km/h. Kipchoge a résisté et a passé la ligne d'arrivée après 42,195 km mais malheureusement il n'a pas réussi à parcourir cette distance en moins de deux heures à 25 petites secondes près. Cependant, il a battu le record du monde… mais celui-ci n'a pas pu être homologué par la Fédération internationale d’athlétisme en raison des conditions mises en place lors de la course.

Le record du monde du marathon reste donc de 2heures 02minutes 57secondes, réalisé en 2014 à Berlin par un Kényan, Dennis Kimetto.

Un jour, arriveront-ils à passer sous la barre des deux heures ?

Je pense que Kipchoge est passé tous près de la réussite et qu'il sera possible dans quelques années avec de nouveaux progrès de passer sous la barre des deux heures. Cependant il est impossible de repousser les limites du corps humain et ainsi l'on ne pourra pas faire beaucoup mieux que cette performance.


Sources:

http://www.huffingtonpost.fr/2017/05/06/ils-ont-rate-leur-pari-de-courir-un-marathon-en-moins-de-deux-heures_a_22072273/

https://www.nike.com/fr/fr_fr/c/running/breaking2/preparation-behind-breaking2

Comments


bottom of page