Les Français n'en veulent pas !
- Quentin G.
- 27 oct. 2017
- 2 min de lecture
En ce moment, des négociations sont engagées au sein du Parlement européen pour savoir s'il faut prolonger ou supprimer l'autorisation d'utilisation du glyphosate qui est un herbicide puissant et utilisé par beaucoup d'agriculteurs. Cet herbicide est "classé cancérogène probable pour les humains" par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). D'après Le Monde, la commission européenne a choisi, le 24 octobre, un renouvellement de cinq à sept ans au lieu d'une ré-homologation de dix ans à cause de pays comme la France qui souhaitent une suppression progressive du glyphosate.
Le CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) est un traité de libre-échange entre le Canada et l'Union Européenne qui consiste à réduire drastiquement les barrières douanières entre ces pays, ce qui devrait conduire à plus d'importations et d'exportations réciproques, notamment de produits agricoles. Ce traité a été adopté par le Parlement européen il y a huit moi et les pays de l'UE doivent maintenant le ratifier. Mais pour certains, le traité pose un problème environnemental : "Rien n'est prévu pour limiter la hausse des émissions de CO2 du transport international maritime et aérien " selon l'Humanité.
Dans un sondage ODOXA publié dans le Figaro, les Français sont hostiles face au traité commercial et au glyphosate : 81% souhaitent interdire le pesticide et 64 % ne veulent pas le CETA.
Sources : articles des journaux Le Monde du 24 octobre, L'Humanité du 26 octobre et Le Figaro du 27 octobre 2017.
Pour en savoir plus sur le CETA : https://www.touteleurope.eu/actualite/qu-est-ce-que-le-ceta.html
L'avis du rédac': Sur l'herbicide, il faut prolonger l'autorisation durant une courte période car il est nécessaire de prendre compte l'inquiétude de certains agriculteurs sur le fait qu'il n'y a pas de pesticide alternatif au glyphosate. Il est important de se tourner vers des produits moins polluants et moins dangereux pour la santé !
Le CETA est le traité de l'hypocrisie et de l’inconscience. De l'hypocrisie, car des produits vont être importés du Canada provocant une augmentation des flux (par avions et bateaux ). Par conséquent, la pollution va augmenter alors qu'Emmanuel Macron brandissait la COP 21, à l'instar de son prédécesseur, comme un impératif. Une inconscience, car les produits qui seront importés ne sont pas faits avec les mêmes normes sanitaires et environnementales qu'en Europe (46 molécules chimiques interdites en Europe sont autorisées au Canada selon le rapport de la commission Schubert). Donc les produits agricoles seront vendus à plus bas coût et concurrenceront directement les agriculteurs français qui sont contraints par des normes qui font en sorte que les produits aient une qualité optimale.
Les solutions possibles : il est nécessaire de faire du patriotisme économique (donner une priorité aux entreprises françaises dans la commande publique) ce qui permettrait de favoriser les circuits courts. Il faut également établir un protectionnisme économique (taxer les biens importés )lorsque les produits sont faits avec des normes sanitaires et environnementales insuffisantes.
Je soutiens l'initiative des responsables politiques qui demandent que les Français puissent s'exprimer par voix référendaire sur le CETA.

Comments