top of page

Un rêve impossible

  • Henry
  • 21 oct. 2017
  • 2 min de lecture

Cette année, le 07/10/2017 en Angleterre à Manchester a eu lieu la finale de Super League de rugby à 13. Les équipes qui ont joué étaient les Leeds Rhinos et Castleford Tigers. Les Tigers cherchaient leur premier trophée de Super League depuis la création de la League en 1996. A la fin de la saison régulière, ils semblaient bien partis pour atteindre le but fixé en début d’année puisqu’ils n'avaient perdu que 5 matches sur 30 et avaient marqué un total de 769 points.

En demi-finale, après une qualification obtenue en sortant premiers de leur poule avec 10 points d’avance, les Tigers durent affronter l’équipe de St Helens qui avait déjà remporté 13 trophées au cours de son histoire et 6 de la Super League. Le match fut très serré mais Castleford gagna grâce à un drop marqué à la 102ème minute qui amena le score à 23-22. Ils étaient ainsi en finale pour la première fois de leur histoire !

A ce moment-là, tout le monde disait que les Tigers allaient gagner… jusqu’à ce qu’ils apprennent qu’ils jouaient contre Leeds, une équipe déjà 7 fois victorieuse de la Super League. La finale s’annonçait donc très serrée. Il eut lieu le samedi 7 octobre à 19h00, heure française, devant 72827 spectateurs, et commenté par Eddie Hemmings et Terry O'connor, puis résumé par Barrie McDermott et Phil Clarke. Au début du match, les deux équipes firent jeu égal jusqu'à la 11e minute où l'ailier de Leeds, Briscoe, marqua. Puis plus rien, aucun point ne fut marqué pendant plus de 40 minutes, jusqu’à un essai de Leeds à la 52e minute. Puis deux autres en peu de temps, à la 60e et la 70e minute, qui permirent à Leeds de l’emporter. Un essai de Castleford à la fin du match rendit la défaite un peu moins humiliante. Au final, Leeds a facilement expédié Castleford avec un score final de 6 à 24.

Je pense pour ma part que Castleford était peut-être un peu trop confiant en sa victoire et qu’ils en ont payé le prix. En tout cas, les erreurs de Castleford devraient servir de leçon à tous les sportifs : peu importe ses propres qualités, il ne faut jamais sous-estimer son adversaire.

Comments


bottom of page