top of page

Un moteur découvert dans le vélo d'un cycliste amateur

  • Quentin P.
  • 20 oct. 2017
  • 1 min de lecture

Un cycliste participant à une course amateur durant le premier week-end du mois d’octobre 2017 à Saint-Michel-de-Double en Dordogne a été reconnu coupable de dopage mécanique. En effet, un moteur a été découvert dans son vélo, une fois la course à laquelle il venait de participer finie. Cette découverte constitue donc le premier cas du genre révélé en France.


Le dopage mécanique est une pratique interdite qui consiste à introduire un moteur dans son vélo. Cette aide non négligeable par rapport aux autres coureurs permet d'avoir plus de chances de victoires.

Le cycliste de 43 ans a reconnu les faits et a avoué s’être fait aidé durant la course par un moteur caché dans son vélo.

Cette inspection du vélo s'est faite après la course car beaucoup de cyclistes avaient déjà des doutes car ils le soupçonnaient alors de grimper « sans difficulté ». Le cycliste s'est fait donc suspendre pour un nombre d'années indéfini pour le moment.



J'approuve cette sanction car je trouve que cette pratique n'est pas tolérable car elle permet donc de gagner face à des coureurs qui eux ne sont donc pas dopés mécaniquement et qui sont alors désavantagés. De plus, le fait de gagner en sachant qu'on a été aidé mécaniquement est pour moi inimaginable car on ne peut pas se dire que l'on a gagné grâce à nos compétences sportives.


Comments


bottom of page