top of page

La musculation

  • Lola
  • 20 oct. 2017
  • 3 min de lecture

     C'est un ensemble d'exercices qui visent à développer les muscles squelettiques (nous en possédons environ 600) qui permettent l'acquisition d'une meilleure endurance, puissance, force, explosivité mais aussi un meilleur volume musculaire. Ses bienfaits agissent sur le physique mais aussi sur le mental. Ça permet d'améliorer sa santé. La musculation, c'est la base pour la pratique du culturisme, mais aussi pour pratiquer des sports de force tels que l'haltérophilie ou autres. Elle permet aussi de préparer son corps physiquement pour d'autres sports tels que le football, le rugby et autres car ils nécessitent une bonne condition physique. Depuis 5 ans, le nombre de salles a explosé en France. On peut pratiquer ce sport pour des raisons médicales, pour prendre soin de son corps ou pour se vider la tête. En 2016, la France comptait 5 460 000 adhérents  (avec une hausse de 5% par rapport à l'année 2015) pour 4 000 salles de sport. Le nombre d'adhérents augmente constamment grâce à l'apparition des salles Low Cost. On compte un chiffre d'affaire de 2,46 milliards d'euros pour le secteur français. 


J'ai posé 3 questions à Cédric, Carlène et Thomas qui sont tous trois coaches de la salle où je m'entraine. Qu'est-ce que ça vous apporte au quotidien ? Qu'est-ce qui vous donne envie de vous dépasser ? Quelle a été votre motivation pour commencer ?

     Cédric m'a répondu de manière générale. La musculation apporte du bien-être, améliore la santé et permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires, à condition que ce soit bien réalisé. Elle augmente les capacités physiques et rend sociable. Ce qui donne envie de se dépasser, c'est d'avoir l’esprit de compétition, la volonté de se préparer physiquement pour un autre sport, ou encore de se l’être fixé comme objectif personnel. C'est un sport un peu "narcissique" dans le sens où les gens aiment se regarder dans les miroirs de la salle ou qu'ils s'aiment tout simplement. C'est aussi un grand effet de mode. Certains espèrent ressembler à des modèles mais sans connaître le milieu et sans voir que les résultats sont parfois obtenus grâce à des méthodes illégales (dopage). Ils se découragent donc vite. C'est aussi un moyen de lutter contre la discrimination sociale face au physique, car la société impose une image qui doit être toujours meilleure.

    La musculation apporte à Thomas du bien-être, tant physique que moral. Pour Carlène, c'est la sensation d'avoir fait quelque chose, ce sont des bons moments. Ils sont tous les deux d'accord pour dire qu'ils retrouvent le plaisir et la passion en s'entraînant en dehors de leur travail. En tant que coaches, cette pratique leur donne de la satisfaction lorsque les gens prennent du plaisir. Ce qui leur donne envie de se dépasser dans leur travail, c'est de donner envie aux gens de produire des efforts pour repousser leurs limites. En dehors, c'est l'esthétique (la culture du corps), le fait de prendre soin de soi, de préserver sa santé, d’être en forme mais aussi de progresser. Carlène, elle, a commencé la musculation après une prise de poids à l'âge de 15 ans et la perte de l'envie de pratiquer des sports collectifs (elle faisait de la danse classique). Thomas lui, a débuté pour effectuer un renforcement musculaire pour atteindre le niveau régional en football. Il a eu un accident qui l'a mis au repos pendant 1 an, il a ensuite repris la musculation pour l'esthétique mais aussi les résultats. Pour tous les deux, leur passion est devenue leur métier.


     Personnellement, ça me permet de me sentir mieux, que ce soit physiquement ou moralement, mais la musculation m'a également permis d'avoir plus confiance en moi. Je sais que si rien ne va, que ma journée s'est mal passée, je passe la porte de la salle, j'oublie tout et me sens beaucoup mieux après. J’ai envie de me dépasser pour  parvenir à atteindre l'objectif que je me suis lancée. J'en suis à plus d'un quart en 11 mois d'entraînement. J’ai toujours envie de faire mieux qu’à la séance précédente, de me donner à fond, d’être à mon maximum. Quand on augmente les charges, on est fier de soi car ça signifie qu'on progresse. On croit plus en soi quand on finit par atteindre l’objectif qu’on nous avait lancé et qui semblait impossible. Ma motivation, c'est mon objectif tout simplement. Ce n’est pas facile tous les jours, il faut juste s'accrocher. La douleur, c'est dans la tête (c'est ce que je me dis pour tenir). Après, il n’y a plus vraiment besoin de motivation car pour moi c'est devenu un mode de vie, c'est une habitude, c'est impensable aujourd'hui pour moi d'arrêter, ça occupe une place trop importante dans ma vie.


Merci à Cédric, Carlène et Thomas de l'équipe Sun Form Marmande  d'avoir répondu à mes questions.



Enregistrer

Comments


bottom of page