top of page

The sun is also a star

  • David
  • 18 oct. 2017
  • 2 min de lecture

The Sun is also a star est le deuxième roman de Nicola Yoon, après Everything Everything, qui a été publié en mars 2017.


C’est l’histoire d’une jeune jamaïquaine du nom de Natasha, immigrée à New-York, à l’âge 10 ans avec sa mère et son petit frère, pour rejoindre son père qui essaye d’accomplir son rêve américain : devenir comédien. Après plusieurs castings non concluants, il décroche un rôle dans une pièce. Le soir de la première représentation, il va fêter le succès de la pièce avec des collègues comédiens. Il en ressort ivre et est interpellé par les forces de l’ordre. Il est arrêté et ne se rend pas compte de ce qu’il dit, ainsi il avoue qu’il est sur le territoire illégalement.

Natasha, elle, aime sa vie new-yorkaise et ne s’imagine pas vivre ailleurs. Suite à l’arrestation de son père, une procédure d’expulsion menace la famille, qui doit partir au plus vite. Pour son dernier jour, Natasha, renfermée sur elle-même après avoir appris la nouvelle, tente de trouver une solution pour rester car, à New-York, il y a ses amis, son école, la boutique de musique ...

Par hasard, elle fait la rencontre de Daniel, 18 ans, Américano-coréen, qui était parti pour passer un entretien pour entrer dans la prestigieuse université de Yale. Mais celui-ci repousse ce rendez-vous car il croit en l’amour au premier regard. Il lui parle d’une méthode plutôt étrange pour tomber amoureux. Et Natasha, elle, va-t-elle éprouver des sentiments ?


L’utilisation du pronom personnel « je » permet de s’identifier aux personnages et de mieux ressentir leurs émotions. On s’imagine facilement le cadre idyllique new-yorkais dans lequel Natasha et Daniel évoluent. J’aime beaucoup le fait qu’ils aient des idéaux et des styles de vie très différents, mais l’alchimie qu’il y a entre eux serait propice à une belle histoire d’amour...

Comments


bottom of page