top of page

La fiction prône-t-elle et cause-t-elle de la barbarie ?

  • Marco
  • 18 oct. 2017
  • 2 min de lecture

« Une fournée, deux fournées, piécettes et petite monnaie ». C'est sur ces mots qu'est introduit Frank Castle, alias « The Punisher », au MCU (Marvel Cinematic Universe) dans la saison 2 de la série Daredevil produite par Netflix. L'apparition de Frank Castle est un teasing de la prochaine série Marvel/Netflix, « The Punisher ».

Frank Castle est un ex-militaire, qui, une fois rentré au pays, voit sa famille mourir devant lui, lors d'un règlement de compte entre gangs. A cette occasion, il est lui-même touché d'une balle qui lui transperce le crane. Il survit et décide de se venger, en traquant toute les personnes responsables de ce massacre afin de les éliminer. Le punisher est un justicier qui n'éprouve aucun remords à tuer. Cependant, il ne tue que des criminels et non des innocents, ce qui partage l'opinion publique à son sujet – on le voit au moment de son procès : est-ce un tueur fou ou un héros ?


La sortie de la série est retardée suite au drame qui a eu lieu à Las Vegas le 1er octobre 2017. Par ailleurs, Netflix et Marvel ont décidé que leur série serait absente lors de la New York Comic Con :

« Nous sommes abasourdis et attristés par les événements insensés de cette semaine à Las Vegas. Après mûre réflexion, Netflix et Marvel ont décidé qu’il ne serait pas convenable pour le Punisher d’être présent au Comic-Con de New York. Nos pensées vont toujours vers les victimes et ceux qui ont été touché par cette tragédie. » Netflix


Beaucoup de médias rejettent la faute de la barbarie sur ce type de série ou sur des jeux vidéo « violents », en affirmant qu’ils sont une apologie de la violence. Ils appuient leur propos en affirmant que le monde devient de plus en plus violent. Or, « le taux de meurtres en Europe Occidentale par exemple n'a presque jamais cessé de baisser depuis 800 ans. Parti de 40 pour 100 000 habitants par an au 14ème siècle, il s'est stabilisé autour d'un meurtre pour 100 000 habitants par an de nos jours. », selon la grande étude historique sur la criminalité en Europe réalisée par Manuel Eisner.


D'un point de vue personnel, je ne pense pas que la violence soit due à la fiction, même si c'est ce qu'on entend dans les médias. Il me semble plutôt que la sensation que la violence augmente est causée par l’hypermédiatisation de la violence et sa banalisation dans les médias.

« Il ne faut pas confondre fiction et réalité »


En effet, de nos jours la violence est tellement hyper-médiatisé qu'elle en est devenue banale. Tout les jours dans les médias on peut voir les plus grands crimes et drames qui ce sont déroulé dans le monde entier, ce qui amplifie cette impression d'augmentation de la violence. On a l'impression que le monde est de plus en plus dangereux et violent, alors qu'en prenant du recul on réalise que ces crimes et drames que nous voyons dans les médias sont bien moins nombreux que ceux que nous pensons.


Comments


bottom of page