L'indépendance de la Catalogne
- Mélanie
- 16 oct. 2017
- 2 min de lecture
Le référendum du 1er octobre en Catalogne
Une partie des Catalans réclame l’indépendance de la Catalogne. Barcelone souhaite un référendum tandis que Madrid s’oppose à ce scrutin qui est jugé illégal par la Cour Constitutionnelle Espagnole. La Catalogne est l’une des régions les plus puissantes et les plus riches d’Espagne. Elle produit 20% de la richesse du pays, tout d’abord grâce à l’un des plus grands ports commerciaux de la Méditerranée qui se trouve à Barcelone, mais aussi grâce aux quatre aéroports internationaux. Grâce à tout ce que possède la région, celle-ci prétend qu’elle ne serait pas déficitaire une fois son dépendance votée, mais la Catalogne avait déjà un peu d’indépendance avec sa propre langue, son hymne et ainsi que son drapeau.
Le 1er octobre 2017 a vu l’Espagne se diviser : d’un côté les forces espagnoles qui avaient pour ordre du gouvernement que le référendum ne se déroule pas et de l’autre côté les citoyens catalans qui attendaient avec impatience ce vote. Cela a créé d’énormes tensions entre les deux clans.Finalement le gouvernement de la Catalogne annonce que le « oui » l’a emporté à 90%, mais avec une participation de 42,3% des électeurs seulement.
Les conséquences de cette indépendance
L’économie espagnole serait touchée par la perte d’un demi-million d’entreprises, surtout des PME, qui se trouvent notamment à Barcelone. Sans cette région, l’Espagne passerait du 5ème au 14ème rang au niveau européen.
La Catalogne serait exclue de l’Union Européenne et devrait frapper une nouvelle monnaie ou faire une demande pour rentrer à nouveau dans la zone euro mais cela prendra du temps.
Le FC Barcelone serait également exclu de la compétition nationale, c’est à dire de la Liga.
Mon avis
Pour moi, cela est dommage que la Catalogne veuille son indépendance car il y a beaucoup de conséquences. Je pense que malgré leurs certitudes qu’ils ne seront pas déficitaires, ce sera le contraire car les échanges (exportations / importations) avec l’Europe ne seront plus comme avant. Il y a beaucoup de facteurs qui rentreront en compte au niveau de l’économie mais aussi dans d’autres secteurs.

Yorumlar