top of page

Une recette miracle pour ne plus dormir en cours !!!

  • Lilas
  • 15 oct. 2017
  • 3 min de lecture

Beaucoup d’entre nous, adolescents, sommes fatigués. Le matin, s’arracher du lit est un véritable supplice. Parfois, en cours, on en vient à être incapable d’écouter le professeur. Par moment même, on s’accorde quelques minutes à fermer les yeux pour se ressourcer un peu parce qu’on a entendu à la télévision que les sportifs faisaient des micro-siestes qui les remettaient sur pieds. La fin du cours sonne enfin, le professeur nous charge de travail pour le lendemain. Zut on n’est pas encore couché…

Pourquoi sommes-nous si fatigués ? Comment y remédier alors ?

Il faut savoir que pour être au mieux de nous-mêmes et pouvoir se donner à fond, il nous faut dormir entre 9 et 10h par nuit. Beaucoup d’entre nous n’y arrivons pas. Pourquoi ? Parce que le soir, en rentrant vers 18 ou 19h du lycée, il faut qu’on se mette au travail, qu’on mange, qu’on aille se doucher, faire son sac pour le lendemain, ranger sa chambre (pourquoi pas?). Mais il est où le temps libre ? On se lève tous les matins, on rentre tard tous les soirs. Et le week-end ? On fait nos devoirs et la grasse matinée ! Alors évidemment le soir sur notre temps de sommeil, on s’accorde un peu de temps libre pour se changer les idées. On se dit 5 minutes sur Facebook mais on descend encore et encore le fil d’actualité. Si on choisit de lire un roman policier, on n’arrive plus à s’arrêter et au lieu d’en lire un chapitre, on le termine. Un épisode de série ? Finalement, je vais en regarder un et encore un autre…

De plus, la lumière d’un écran nous excite, le sport avant de dormir ne nous calme pas non plus, la pleine lune nous agace. Et parfois la pression du lycée nous stresse tellement qu’on passe la nuit à chercher le sommeil, à se retourner et à trouver un prétexte pour ne pas aller à l’école le lendemain… Le réveil sonne… Finalement, on se lève quand même… On a envie et besoin de faire la sieste. Mais dormir plus de 30 minutes en journée est un grand risque pour réussir à s’endormir le soir.


Mais alors comment lutter contre ce cercle vicieux ?

Vous ne pensez pas qu’une activité, par exemple le mercredi après-midi, serait une bonne idée ? Que ce soit un club de tricot, un cours de musique, de foot, ça pourrait permettre de se changer les idées sur un temps limité, non ? Si payer un club ou une association n’est pas trop votre tasse de thé, alors pourquoi le samedi ne pas se faire une promenade seul ou en famille ? Aller voir ses amis, ses grands-parents, faire du vélo ou un puzzle. Si gérer son temps est trop compliqué quand c’est à soi-même de le décider, peut-être que faire un emploi du temps sur son temps de travail, de détente, de rangement serait un bon repère... Si un besoin de sieste se fait ressentir, aucun souci mais essayez l’après-midi et pas plus d’une demi-heure : vous verrez, c’est suffisant pour finir la journée. Et puis, lâchons nos écrans contre un bol d’air frais, parfait pour nous ressourcer !!!

Pour une journée en pleine forme il n’y a rien de tel qu’un sommeil régulier entre 9 et 10h ! Il ne faut pas oublier aussi d’avoir une alimentation saine qui apporte tout ce qu’il faut à notre corps pour nous aider le matin à nous lever après un temps de sommeil suffisant.

EnregistrerEnregistrer

Comentários


bottom of page