top of page

Téléréalité : la fausse vie des vrais gens

  • Réhane
  • 15 oct. 2017
  • 2 min de lecture

Le concept de téléréalité consiste à filmer des jeunes personnalités de la télévision dans leur quotidien le plus intime. Né en Hollande, il se répand de plus en plus en Europe et dans nos vies. Des millions de téléspectateurs observent chaque jour les faits et gestes de personnes plus ou moins connues. De Secret Story aux Marseillais VS Le Reste du Monde, en passant par Les Anges, ces émissions sont de plus en plus regardées, notamment chez les jeunes. En effet, tout est mis en œuvre pour nous faire rêver : des villas plus splendides les unes que les autres, des moments de clash aux love story ainsi que des vacances payées entre amis, quoi de mieux ?

Nous avons tous déjà entendu ces fameuses phrases de nos parents : « ils n’ont rien dans le cerveau », ou encore : « ils n’arriveront à rien dans la vie ». Et pourtant les jeunes s’identifient à ces personnalités, utilisent les mêmes expressions ou veulent le même style vestimentaire que ces stars, mais à quels prix ?

La téléréalité peut avoir un impact sur la vie des adolescents, mais aussi dans la vie des candidats : la gloire ne dure qu’un temps, comme dans le cas de Loana, candidate de Loft Story, détruite par les rumeurs, qui a sombré dans l’alcool et la dépression. Alors qu’elle était la star numéro un de la téléréalité de son temps, elle s’est aujourd’hui retirée de ce système pour son bien être et protéger sa famille.

Quand pour certains la téléréalité est un simple divertissement, pour d’autres, c’est devenu une vrai passion ! Attention tout de même à ne pas trop en abuser, de peur de trop leur ressembler…

Comments


bottom of page