top of page

Nike, une marque intemporelle à la conquête du monde

  • Mathilde
  • 15 oct. 2017
  • 2 min de lecture

On connaît tous quelqu'un avec la paire de baskets du moment, cette fameuse paire qu'on rêve d'avoir, alors on la demande à nos parents et c'est à ce moment-là qu'ils nous répondent « J'avais la même à ton âge, mais je ne l'ai pas payée aussi cher, moi ! » L'exemple avec la société multinationale Nike…

La firme transnationale* Nike a été fondée en 1964 par Phil Knight et Bill Bowerman et est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’articles de sport tels que les vêtements, chaussures, accessoires et autres équipements sportifs. En étant l’une des meilleures marques dans le domaine du sport, elle réalise un chiffre d’affaires en 2016 de 32,4 milliards de dollars, grâce notamment aux filiales* qu’elle possède : Converse, Pony et Hurley International par exemple, mais surtout aux nombreux articles que l’entreprise vend. Pour réaliser un bénéfice optimal, Nike s’est développée à l’échelle mondiale. En effet, si la conception se réalise aux Etats-Unis et notamment en Oregon, siège mondial de l’entreprise, celle-ci a délocalisé sa production, c'est à dire l’a transférée dans des pays bénéficiant de conditions plus favorables (coût de main d'œuvre, fiscalité, etc.), surtout dans des pays du Sud, particulièrement en Asie. Là-bas en effet, les coûts de production sont moins élevés, et les matières premières déjà présentes. Par conséquent cela crée des emplois et intègre de nouveaux pays dans la mondialisation, ce qui les développe : ceci est très positif, je pense, pour limiter les inégalités Nord/Sud. La vente et la commercialisation des produits de la marque se font principalement aux États-Unis et en Europe.

En conséquence, on a tous eu au moins une paire de baskets Nike, et nos parents aussi car la marque a créé beaucoup de modèles intemporels qui reviennent à la mode encore aujourd’hui. Les Cortez ou les Airs max 90, deux pièces iconiques et indémodables, en sont de bons exemples ! Seulement la marque prend de plus en plus de valeur au fil du temps, ce qui fait que ses articles sont de plus en plus coûteux.

Pour conclure, Nike étant la marque de référence dans le milieu sportif, elle s'est développée au rang mondial, et est donc reconnue de tous, quelle que soit la génération.


Firme transnationale : Une entreprise qui à partir d’une base nationale, effectue une part importante de ses activités dans plusieurs pays, par l’intermédiaire de ses filiales. Les firmes transnationales sont des entreprises de grande taille et ont un poids économique considérable.


Filiale : Entreprise contrôlée par une autre société.

Enregistrer

Enregistrer

Comments


bottom of page