Irma, le terrible ouragan
- Inès
- 15 oct. 2017
- 2 min de lecture
Irma a frappé le mercredi 6 septembre 2017 deux îles appartenant au territoire français, les îles Saint Martin et Saint Barthélémy.
Ce cyclone a été classé catégorie 5, ce qui est le maximum sur l’échelle de l’ouragan. Il a dévasté ces deux îles, laissant derrière lui 10 morts sur la partie française de l’île Saint Martin, cette dernière étant partagée entre la France – partie nord - et les Pays Bas – partie sud.
L’île de Saint Martin a été détruite à 95%. Les habitants affirment vivre un cauchemar, surtout après les nombreux pillages. En effet beaucoup de vols ont été commis dans des magasins, des habitations, dans les jours qui ont suivi la tempête. Sur cette île modeste, 2,1% de la population est sans emploi, côté français.
Sur l’île de Saint Barthélémy quant à elle, il y a également eu beaucoup de dégâts matériels, mais heureusement aucune victime sur ce territoire français. Cette île abrite de nombreux milliardaires. Celle-ci aura plus de facilité à se remettre de cette catastrophe grâce à la générosité de ces célébrités, qui, quelques jours après la tempête, ont ouvert leur demeure aux sinistrés, à l’exemple de Johnny et Laëtitia Hallyday.
La priorité a été de remettre en marche les réseaux électriques et d’eau potable. La Guadeloupe a mobilisé 150 hommes pour leur venir en aide. La métropole a aussi participé en envoyant des hommes et des dons.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a mis en place très rapidement un fonds d'urgence. Les associations caritatives ont également lancé des appels aux dons afin d'aider les sinistrés. Le Secours populaire français appelle à la solidarité pour venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu suite au passage des ouragans, qui a débloqué un «premier fonds d'urgence de 100.000 euros» pour soutenir les victimes.
La reconstruction de ces deux îles dévastées va demander beaucoup de temps et de courage pour les victimes de cette catastrophe.
Ces catastrophes naturelles qui se produisent, dévastent les villes et plus aucun souvenir pour ces habitants. Une nouvelle vie qui commence pour chacun.Mais avant tout l’aide, la solidarité sont présentes, je trouve ça touchant car de nos jours cela reste très rare.
Je ne trouve aucun jugement contre. Qui n’est pas sensible aux malheurs de ces sinistrés qui ont tout perdu lors de cet ouragan ? Un mois après certains sont toujours sans domicile.
N’oubliez pas d’envoyer vos donc par courrier au «Fonds d'urgence aléas climatiques» du SPF, ou bien par SMS (il est possible d'envoyer DON5 ou DON10 au 9 22 22 pour verser 5 ou 10 euros).
Source : le Monde

EnregistrerEnregistrer
コメント