Et s'il y avait une possibilité de voir la vie ailleurs que sur Terre ?
- Quentin G.
- 6 oct. 2017
- 3 min de lecture
Le "club Bonjour", club de débat du lycée Val de Garonne, a rouvert ses ateliers de réflexion, rejoignez-nous ou régalez-vous des résumés de ses débats sur notre blog. Vous apprécierez son pluralisme idéologique, vous vous cultiverez et nous vous donnerons à réfléchir !
Mardi 4 et vendredi 7 octobre, nous avons évoqué des thèmes sociétaux tels que la peine de mort, le fait de détenir des armes chez soi, mais surtout nous avons évoqué le fait de partir de la Terre et les conséquences.
Sur la peine de mort, l'opinion était assez partagée entre ceux qui y étaient favorables et ceux qui y étaient défavorables : certes la peine de mort permettrait d'abaisser le nombre de détenus pour délit grave et donc de pouvoir faire de nouvelles places de prison pour d'autres futurs prisonniers. Toutefois, si l'état de droit punit le crime et que lui-même s'autorise à tuer une personne, alors cela porterait atteinte à sa propre crédibilité.
Nous nous sommes demandé s’il serait bon d’autoriser en France la détention d’armes. Les défenseurs du droit aux armes arguaient que ce serait un moyen de se défendre en cas d’agression. L'autre camp défendait le fait que la France est un Etat de droit avec des lois qui interdisent de faire ce que l'on veut. De plus détenir des armes est propre à la culture américaine et on en a vu les conséquences dernièrement avec les événements dramatiques de Las Vegas. Aux Etats-Unis, les armes provoquent environ 15000 décès par an.
Et le sujet qui a le plus occupé l'espace cette semaine était le fait de partir de la Terre et ses conséquences. Comment partir et comment arriver sur une planète habitable ? Qui transporter ? La vie existe-t-elle ailleurs que sur Terre ? Et sur le fond, pourquoi partir ? Tel fut l’essentiel de notre questionnement sur le sujet.
Nous avons parlé de la reproduction et de la trouvaille d'une planète habitable dans l'espace et nous étions assez dubitatifs. Alors nous avons pensé à la congélation d'une cellule œuf transporté dans un vaisseau spatial ; en arrivant sur la planète habitable, elle prendrait vie et pourrait se développer pour naître et pourrait être suivie par une intelligence artificiel, un robot... Cet être pourrait envoyer des informations à la Terre via le vaisseaux pour dire si la vie existe ou non et/ou si la planète est exploitable. A l’idée de l’existence d’une planète habitable, nous avons évoqué le fait que l'espace s’étendait, que les galaxies s'éloignaient les unes des autres. Par conséquent les chances de trouver une planète compatible à la vie (humaine, animale...) et/ou de trouver une espèce qui nous est étrangère et qui est capable de vivre est faible dans une autre galaxie _ même si nous savons que des planètes ont été découvertes et qui pourraient peut-être permettre à un homme d’y vivre alors qu'aucune espèce n’y vit.
Et au final pourquoi partir chercher une nouvelle planète ? L’un de nous a rappelé que la société était divisée sur la question de l'exploitation des ressources de la Terre et que si aller sur une autre planète revenait à la polluer aussi ou à mal l'exploiter, cela ne servait à rien. Un autre estime que si on est né sur Terre, c'est que l'on est fait pour y disparaître. D'autres se sont montrés plus optimistes et croient à l'évolution de l’espèce humaine et de la technologie qui pourraient faire que nous permettre de nous adapter sur une planète différente de la nôtre.
Et vous que pensez-vous de tout cela ???
Quentin G., vice président du Club de débat du lycée Val de Garonne à Marmande.
Semaine du 2 au 6 octobre 2017

Enregistrer
Comments